jeudi 1 novembre 2012

Le pétrole

Le podcast "Le Quadratour", qui est devenu l'Agence tous Geeks, abordait divers sujets tech et culture geek. Dans la rubrique de l'Apocalypse du premier numéro, Post Carbone parle des hydrocarbures. Le podcast est téléchargeable sur le site du Quadratour. Ce sujet crucial de notre société n'est abordé par aucun média. Je repends ici les arguments de la rubrique en essayant de corriger certains chiffres et arguments.

Tiré de la video l'argent-dette


Pourquoi utilise-t-on du pétrole ?
Le pétrole est utilisé depuis très longtemps. Dans les civilisations précolombiennes le pétrole était utilisé comme colle sur les toits des maisons. En Europe, sa distillation est connue dès le moyen age et on s'en sert alors pour les routes ou les bateaux. Lorsque l'homme a eu besoin d'énergie, il s'est mis à déforester en masse. Ensuite pour obtenir d'avantage d'énergie, il a utilisé le charbon au XVIIIème siècle puis le pétrole à partir de 1850. Grâce à ce dernier, la seconde révolution industrielle a pu avoir lieu.

L'électricité est une énergie secondaire car il faut une autre source d'énergie pour la produire. Le pétrole est une énergie primaire, c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser directement.


La consommation de pétrole
Chaque jour, environ 88 millions de barils de pétrole sont extraits du sol.
Le principal secteur consommateur de pétrole est le transport, comme on peut le penser. Il ne s'agit pas de l'agriculture.
Tiré du site Oleocene
Le volume de pétrole utilisé dans l'industrie pétrochimique est du même ordre de grandeur que le volume utilisé pour le chauffage des résidences et des bureaux.

Tous les objets de la vie quotidienne, même ceux qui ne sont pas en plastique, ont nécessité du pétrole pour qu'on puisse les utiliser ou les consommer. Pour nourrir 7 milliards d'être humains, nous avons massivement recours aux engrais et aux pesticides, dérivés des hydrocarbures.


Bilan énergétique
Un litre de pétrole équivaut en terme d'énergie à 10kWh. Au niveau humain, c'est la même énergie que peuvent fournir 10 cyclistes pendant 10h. Or, 1 litre de pétrole coûte moins de 50 centimes. Si on voulait remplacer le pétrole et les autres sources d'énergie par des esclaves, il faudra en trouver une centaine par français. Les détails se trouvent sur le site Manicore.

L'énergie issue des hydrocarbures (gaz, pétrole, charbon) représente 80% de l'énergie utilisée sur Terre. Les 2/3 de l'électricité est produite par ce moyen, 16% via l'hydroélectrique et 13% via le nucléaire.


Les réserves
Dans les années 80, l'OPEP a tenté de réguler la production et le prix du pétrole de ses états membres en instaurant des quotas de production en fonction de leurs réserves. Certains pays de l'OPEP se sont alors mis à surestimer leur réserves afin de produire plus. Les estimations des réserves de pétroles sont donc totalement faussées.

Le problème du manque de pétrole n'est jamais abordé car les acteurs (les pays consommateurs, les pays producteurs et les multinationales pétrolières) s'enrichissent et ne veulent pas que ça change suite à des restrictions.

De nouvelles méthodes pour exploiter les hydrocarbures sont apparues mais elles sont plus polluantes et plus chères, comme les méthodes d'extraction du gaz de schiste.
Tiré de Wikipedia


Pic pétrolier
Les ressources extraites du sol suivent toutes le même schéma de courbe en cloche : la production augmente rapidement, puis les rendements sont maximum un certain temps avant de décroître progressivement (déplétion) et au final la ressource est épuisée.
Chaque gisement de pétrole suit ce modèle, du coup la production locale et mondiale aussi.
Tiré de Wikipedia
Il y a 30 ans, les Etats Unis ont vu leur production de pétrole diminuée inexorablement. En 1976, pour la première fois de leur histoire, les USA sont devenus de gros importateurs de pétrole. Ainsi chaque pays a son pic de production.

D'après les plus optimistes, dont les sociétés pétrolières, le pic pétrolier sera atteint en 2020. Mais pour beaucoup d'autres, le pic de production mondial est déjà passé, mais il a été atténué par la crise financière.

D'après les modèles, la déplétion sera de 3% par an, ce qui équivaut à l'énergie de 250 réacteurs nucléaires (88000000*365*159*10000/1000000000000*0.03*435/2630).


Les solutions
Souvent les gens pensent qu'on va trouver des solutions à la pénurie de pétrole, mais ils ont tort.

  • Certes, un procédé permet de faire du pétrole à partir de charbon, mais il faut une tonne de charbon pour produire 2 barils de pétrole. Voir le procédé Fischer-Tropsch.
  • Après 70 ans de recherche, la fusion est très loin d'être opérationnelle. Certains scientifiques pensent même que ce ne sera jamais le cas.
  • Si la France voulait passer au biocarburant pour faire rouler les voitures, il faudrait des champs de la taille du pays entier. Voir le site de Manicore sur les Biocarburants.
  • Outre les problèmes liés aux accidents et aux déchets, le nucléaire présente le même problème que le pétrole car il repose sur une autre ressource : l'uranium.
  • L'énergie nécessaire pour fabriquer un panneau solaire photovoltaïque est équivalent à l'énergie qu'il va fournir pendant 4 ans (vu sur Wikipedia).


Le pétrole source de crises
Le manque de carburant est connu mais personne ne fait rien. Pourtant la pénurie d’énergie pourrait un jour engendrer des conflits mondiaux, en tout cas, plus que ça ne l'est déjà. Les politiques essayent de se couvrir en mettant en garde la population et l'incitant à économiser l’énergie mais aucune austérité énergétique n'est en vue.
La pénurie de pétrole va influencer les autres ressources car pour extraire du minerai ou recycler des matériaux, on a besoin de beaucoup d'énergie, qui pour le moment vient du pétrole.


Les sociétés post-carbone
D'ici 20 ans, la société aura changée à cause du manque de pétrole.
En 1968, des études ont été menées pour tenter de prévoir l'évolution de l'humanité vis-à-vis de la consommation des ressources. C'est ainsi, qu'a été rédigé le rapport du club de Rome. Sa conclusion est que la croissance actuelle nous mènera tôt ou tard à une diminution brutale de la population accompagnée d'une dégradation des conditions de vie avant 2100. Plus de précision sur le site Manicore.

La soutenabilité de la planète en terme de ressources est d'environ un milliard d'individu. Une énergie infini permettrait seulement d'extraire, et donc d'épuiser les ressources, plus rapidement.


Conclusion
Cette épisode de la rubrique de l'Apocalyse du Quadratour a retenu mon attention car elle était particulièrement dramatique. En écrivant cet article, je me suis rendu compte que certains arguments étaient surévalués voir erronés. De plus, certains aspects sur les énergies renouvelables n'ont pas été évoqués.
Le web est riche en documentation sur ce sujet, en particulier le site Manicore de Jean-Marc Jancovici.

La pénurie de pétrole est inévitable. Reste à savoir comment elle va influencer notre quotidien et la crise financière à venir (voir article précédent).

Le prix du baril de pétrole est disponible sur le site PrixDuBaril.com.